Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog pour les amoureux de la photo et des belles images. C'est ici que je vais vous expliquer mes photos, les choix du sujet, le pourquoi du comment. C'est l’extension de la page Facebook OneShotFred.

20 Mar

Défense de mater !

Publié par Frédéric Robin  - Catégories :  #Série Demeure de Chaos

Défense de mater
Frédéric ROBIN - Mateur ou observateur ?

Défense de mater ! Voilà une entrée en matière bien singulière pour un blog destiné aux mateurs et amateurs d'images. N'est-ce pas ?  

Cette photo est la première d'une série que j'ai réalisé au musée d'art contemporain de la Demeure du Chaos, musée assez singulier dans sa forme et son fonctionnement, pas de guide, peu d'explication sur les œuvres. A vous de faire votre propre chemin et votre propre regard parmi les 5 400 spots proposés.

Ce que j'ai aimé, c'est cette contraction forte que j'allais créer entre ma prise de cette photo et le message lui même. Un antagonisme assumé. La lecture commence par le message apposé sur la portière de l'épave avec le logo d'un célèbre réseau social. ensuite cette chaîne, qui initialement ne fait pas partie de l'œuvre. En effet l'ensemble du parcours et délimité par des chaînes, une frontière entre le spectateur et la pièce. Cependant sur la photo elle renforce cette interdiction. En arrière plan il y a l'épave de cette voiture rouillée dont on devine un bout du volant. 

Est-ce que l'artiste à voulu dénoncer les billets spectacles qui pullulent sur les réseaux sociaux ? Est-ce une mise en garde contre la conformisme de nos pratiques passives devant nos écrans, des images qui nous fascinent et nous heurtent ? Vous souvenez vous du film Face à la mort ? Ce film pseudo-documentaire mettant en scène explicites de mort ou de mises à mort. Cette image nous renvoie non pas à la scène en elle-même mais plutôt une possibilité, une résultante de l'épave. Un film pour mateurs en somme. Mais rien nous dit non plus qu'il y a mort, un accident. 

~~~~~~~

D'autres photos ? Abonnez-vous à la page @OneShotFred

 

 

À propos

Un blog pour les amoureux de la photo et des belles images. C'est ici que je vais vous expliquer mes photos, les choix du sujet, le pourquoi du comment. C'est l’extension de la page Facebook OneShotFred.